Parce que chaque chakra correspond à un centre nerveux principal du corps, il affecte la partie qu’il représente. Il agit aussi bien sur le plan physique, émotionnel, que mental et spirituel. La fermeture d’un chakra influe sur la circulation de l’énergie vitale ; elle peut être à l’origine d’un malaise physique. On peut également déduire qu’un malaise peut provoquer le blocage d’un chakra.

Le Chakra Racine  est situé à la base de la colonne vertébrale entre le coccys  et les organes génitaux. Il rayonne de couleur rouge et représente l’élément terre.

Il se caractérise par les émotions de survie, de stabilité, d’ambition et d’autosuffisance. Lorsque ce chakra est déséquilibré, une personne peut se sentir instable, sans fondement, manque d’ambition, manque de but, peur, insécurité et frustration. Cependant, lorsque Muladhara Chakra est équilibré, une personne peut se sentir stable, confiante, équilibrée, énergique, indépendante et forte.


Le deuxième chakra,  le Chakra Sacré est situé au bas de l’abdomen, à environ quatre doigts sous le nombril. Il rayonne de couleur orange et représente l’élément eau.

Les attributs du chakra sacré sont les besoins fondamentaux de sexualité, de désirs, de créativité et d’estime de soi. Lorsqu’elle est déséquilibrée, une personne peut se sentir émotionnellement explosive et irritable, manquant d’énergie et de créativité, manipulatrice ou obsédée par les pensées sexuelles. Lorsque le sacré sacré est équilibré, une personne peut se sentir positive, vitale, satisfaite, compatissante et intuitive.

Le Chakra du Plexus Solaire est situé au-dessus du nombril au niveau du plexus solaire (entre le nombril et le bas de la cage thoracique). Il représente l’élément feu et rayonne ainsi de couleur jaune.

Ce chakra est caractérisé par l’énergie et les émotions comme l’ego, la colère et l’agression. Un déséquilibre du Manipura Chakra peut se manifester physiquement par des problèmes digestifs, des problèmes hépatiques ou du diabète. Sur le plan émotionnel, on pourrait lutter contre la dépression, le manque d’estime de soi, la colère et le perfectionnisme. En équilibrant le chakra, on peut se sentir énergique, confiant, productif et concentré.

 Le Chakra du Coeur, comme son nom l’indique, est situé dans la région du cœur. Sa couleur est verte et l’élément est l’air.

Ce quatrième chakra est le siège de l’équilibre dans le corps, caractérisé par des émotions d’amour, d’attachement, de compassion, de confiance et de passion. Lorsque le chakra du coeur est déséquilibré, une personne peut faire face à des problèmes émotionnels tels que la colère, le manque de confiance, l’anxiété, la jalousie, la peur et les sautes d’humeur. En harmonisant ce chakra, vous pourriez vous sentir compatissant, optimiste, amical, motivé, compréhensif et attentionné.

Le Chakra du Troisième Oeil est souvent utilisé comme point de focalisation pendant la pratique des asanas pour apporter plus de concentration et de sensibilisation. On dit que la méditation sur Ajna Chakra détruit le karma des vies passées et donne la libération et la connaissance intuitive. Ses attributs sont l’intelligence, l’intuition, la compréhension, la perspicacité et la connaissance de soi. Lorsque ce chakra est déséquilibré, on peut se sentir non affirmatif, avoir peur du succès ou au contraire être égoïste. Le déséquilibre d’Ajna Chakra peut se manifester au niveau physique par des maux de tête, une vision floue et une fatigue oculaire. Quand Ajna Chakra est équilibré, on est son propre maître sans crainte de la mort et libre de tout attachement aux choses matérielles.

Le Septième Chakra,  est situé à la couronne de la tête. De plus, ce chakra ne représente pas un élément. Il est de couleur violette et / ou blanche.

Le chakra couronne est le centre de la spiritualité, de l’illumination, de la pensée dynamique et de l’énergie. Il permet le flux intérieur de sagesse et apporte le don de la conscience cosmique. Lorsque déséquilibré, on peut souffrir d’un sentiment constant de frustration, pas d’étincelle de joie et de sentiments destructeurs.